languageالعربية

123 individus arrêtés et 18 agents de la Garde nationale blessés lors du couvre-feu

Le chargé de l'information au sein de la direction générale de la Garde Nationale Khalifa Chibani a déclaré sur MosaiqueFM, ce samedi 23 janvier, que le calme est revenu dans toutes les régions du territoire tunisien et que 123 individus impliqués dans des actes de violence et de grabuge ont été arrêtés, dans la nuit de vendredi à samedi.
 
Le colonel Chibani a fait savoir que les unités de la garde nationale à Kairouan se sont opposées à une tentative de cambriolage du magasin général (Promogro) de la ville, et ont arrêté sept individus ayant tenté de percer un trou sur le mur pour y pénétrer par effraction. 
 
A Mareth (gouvernorat de Gabès), un homme ayant brûlé le drapeau national a été identifié par les unités de sécurité qui ont lancé un avis de recherche à son encontre. 
 
A Ben Aoun et Rgueb (gouvernorat de Sidi Bouzid), un groupe composé de 50 personnes ont attaqué les postes de la garde nationale, avec des jets de pierres et de cocktails Molotov. 
Les dégâts à l'issue des protestations 
Colonel Khalifa Chibani a indiqué que 18 agents de la garde nationale ont été blessés lors des événements survenus récemment dans tout le territoire tunisien, et que 23 véhicules et 5 sièges appartenant à l'institution sécuritaire ont été endommagés. 

Un couvre-feu a été décrété sur tout le territoire tunisien par le ministère de l'Intérieur, ce vendredi 22 janvier de 20 heures à 5 heures du matin, à l'issue du désordre constaté dans plusieurs régions. 
 
Rappelons qu'à cité Etadhamen (gouvernorat de l'Ariana) plusieurs commerces et une agence bancaire ont été pillés, alors que dans d'autres régions des postes de police ont été attaqués. 
 
Les mouvements protestataires ont commencé en début de semaine dans la ville de Kasserine, à l'issue de la mort par électrocution, samedi dernier, de Ridha Yahyaoui, diplômé chômeur, alors qu'il faisait un discours après avoir escaladé un poteau électrique. 

Dans la soirée de ce vendredi, le président de la république Béji Caïed Essebsi s'est adressé au peuple tunisien, expliquant que le couvre-feu a est instauré en raison des actes de violence et de saccage commis par des parties ayant profit de la vague de protestations. 
 
Il a, par ailleurs rappelé que l'état d'urgence est en vigueur.

(photo Cité Etadhamen 22-01-2016)
Sfax: Des arrestations lors du couvre-feu